• 6 août 2023
  • Stratégie médias et relations de presse
  • Client : Festival de Lanaudière
  • Culture, Événementiel

Mettre le Festival de Lanaudière sous les projecteurs

Une stratégie de relations médiatiques agile pour faire rayonner le Festival de Lanaudière et sa noble mission.

Le Festival de Lanaudière a présenté plus de trente concerts et événements mettant en vedette les plus grands artistes internationaux de la musique classique du 7 juillet au 6 août 2023.

Objectifs

Exponentiel a déployé une stratégie de relations médiatiques, afin de faire rayonner le Festival et sa mission de démocratisation de la musique classique avant, pendant et après l’événement.

Stratégies

Avant :

  1. Diffusion d’un communiqué de presse de dévoilement de la programmation
  2. Envoi de pitchs personnalisés et coordination d’entrevues
  3. Envoi d’invitations aux médias ciblés

Pendant :

  1. Envoi de topos hebdomadaires aux médias
  2. Coordination d’entrevues et présence sur place

Après :

  1. Diffusion d’un communiqué de presse bilan
  2. Coordination d’entrevues
Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière et Mathieu Dufour, humoriste québécois

Retombées

L’attention médiatique générée par cette stratégie a permis au Festival de gagner en visibilité auprès des médias québécois grand public et spécialisés. D’ailleurs, l’assistance sous le toit de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay a connu une hausse moyenne de 20% par concert.

Faits saillants

  • 160 retombées ont été générées dans les médias québécois grand public et spécialisés, une augmentation de 23% par rapport à l’édition 2022.
  • La portée est évaluée à 46 572 230 personnes touchées par les retombées.
  • Parutions dans Le Devoir et La Presse, de même qu’à la radio de Radio-Canada et dans les émissions Salut Bonjour et Bonsoir Bonsoir.