Mathieu Lavallée

Avec une expertise multidisciplinaire en droit, médias et économie, Mathieu Lavallée excelle à décoder les tendances et à transformer la complexité en solutions claires et pragmatiques. Stratège reconnu pour son analyse rapide et sa plume efficace, il anticipe les enjeux et les rend compréhensibles pour permettre une prise de décision éclairée.

Mathieu est une ressource clé pour les mandats sensibles en affaires publiques et en gestion d’enjeux, notamment. Au fil de sa carrière, il a accompagné des organisations de secteurs variés (ressources naturelles, énergie, technologies de l’information et technologies propres, commerce de détail, finance et investissement) dans toutes leurs interventions de communication stratégique.

Avant de devenir associé chez Exponentiel en 2018, Mathieu a travaillé plus de cinq ans auprès de TACT Intelligence-conseil. Auparavant, il a été journaliste économique, d’abord pour le Canal Argent (Groupe TVA), puis pour le journal Les Affaires. Aussi avocat, il a pratiqué dans les domaines du droit municipal, des coopératives d’habitation et des actions collectives.

Toujours engagé dans la communauté, Mathieu est membre du conseil d’administration de Trajectoire Québec depuis 2018, en plus de l’avoir présidé entre 2022 et 2025. Il a également été administrateur de la Jeune chambre de commerce de Montréal, après y avoir dirigé leur comité des affaires publiques. En 2010, il a cofondé l’initiative MediaCamp pour réfléchir aux défis de l’industrie des médias.

Mathieu détient un baccalauréat en droit et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal, en plus d’être membre du Barreau du Québec.

Il aime la vie chez Exponentiel parce que…

Il y a toujours un élément de nouveauté : de nouvelles choses à apprendre dans un secteur ou à propos d’un client, de nouveaux défis, de nouvelles personnes à rencontrer. J'aime aussi voir la table qui s’agrandit d’un Noël à l’autre...

Ce qui lui tient à cœur

La justice, et l’accès à la justice, ce sont des causes fondamentales à mes yeux, héritées de mon passé dans le milieu légal. Mais je m’engage aussi pour les questions de mobilité durable. C’est pourquoi je m’investis depuis plusieurs années chez Trajectoire Québec, un organisme qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif au Québec.

Son attitude Exponentiel : réactivité dynamique

Il y a mille façons d'aborder un projet ou d'analyser un enjeu. Il y a une multitude de liens possibles entre les idées et les concepts. Il faut prendre le temps de les explorer pour découvrir le champ des possibles, en dégager de la clarté et faire émerger des nouvelles solutions.