• 25 août 2025
  • Communication numérique
  • Écrit par : Audrey Labelle

Optimiser sa stratégie de contenu : que publier sur chaque réseau social?

Si vous œuvrez dans le domaine des communications, vous savez à quel point l’univers des médias sociaux est vaste et, surtout, en constante évolution. Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn, Threads… Sans oublier que chacune de ces plateformes vient avec son propre « mode d’emploi » et ses spécificités (format, audience, algorithme, etc.)

Il peut donc rapidement devenir difficile de savoir où concentrer ses efforts. Gérer une présence active sur toutes ces plateformes demande non seulement du temps, mais également beaucoup d’énergie. C’est pourquoi cette gestion ne peut pas reposer uniquement sur des choix aléatoires. Celle-ci doit s’appuyer sur une stratégie bien ficelée, alignée avec les objectifs d’affaires de l’organisation.

Voici quelques pistes pour faire des choix éclairés quant au type de contenu à produire sur les diverses plateformes :

LinkedIn

Depuis quelque temps déjà, l’accroche narrative (storytelling) est un format que les dirigeants d’entreprises ou même les équipes responsables du marketing privilégient. Miser sur ce format demeure un choix judicieux, particulièrement puisque LinkedIn favorise les échanges plus humains et le partage d’expérience. Le but de ce réseau est de nous faire « connecter » avec des gens et c’est exactement en partageant ce genre de contenu qu’il est possible d’y arriver.

N’hésitez pas à explorer plusieurs types de formats. Les préférences de votre audience peuvent différer, on ne consomme pas tous l’information de la même manière. Les publications sans lien vers une page Web méritent également d’être testées auprès de votre réseau, puisqu’elles mettent de l’avant le côté plus « humain » dans les contenus. En résumé, analysez vos statistiques et restez attentif aux réactions de votre communauté. Un format bien aligné avec vos intentions stratégiques peut ne pas résonner autant que souhaité auprès de votre audience, et inversement.

Même si vous optez pour une publication sans lien qui dirige vers une page Web, n’oubliez pas d’inclure un « appel à l’action » (call to action) à la fin de la publication, afin d’inciter les gens à alimenter la discussion en commentaires!

Exemple d’objectif d’affaires :

Positionner un dirigeant comme expert et leader d’opinion dans son secteur

- En partageant ses expériences professionnelles et personnelles

- En mettant de l’avant son équipe, les compétences de celles-ci et les réussites

- En exprimant la vision stratégique de son organisation

- Etc.

Instagram

Sur cette plateforme, les Reels (assez courts) demeurent la recette gagnante. Cela s’explique non seulement par l’augmentation de la consommation de vidéos sur la plateforme, mais aussi par le fait que les Reels génèrent généralement davantage d’interactions que les contenus photo. Dans tous les cas, le but ultime est de capter rapidement l’attention des utilisateurs. Selon Digitad, si le contenu a suscité de l’intérêt en moins de 3 secondes, les chances que l’algorithme le pousse sont meilleures. Quant aux stories, elles permettent d’aller rejoindre efficacement les utilisateurs en prenant « toute la place » dans leur écran de cellulaire. C’est une pratique toujours pertinente aujourd’hui!

Exemple d’objectif d’affaires :

Renforcer la crédibilité et la notoriété d’une organisation

- En publiant du contenu qui permet d’humaniser la marque

- En favorisant des publications (stories, carrousels, vidéos...) qui sont éducatives et pédagogiques

- En collaborant avec des entreprises ou organismes qui ont déjà une certaine visibilité et une réputation dans le milieu

- Etc.

Facebook

Tout comme Instagram, Facebook tend à donner priorité à la vidéo. Les meilleures astuces pour ce type de contenu? Filmer en format vertical, ajouter des sous-titres et, surtout, être créatif. Toutefois, on note que cette plateforme propulse de moins en moins le contenu organique. Ce qui contribue à nous assurer d’une certaine visibilité dans le fil d’actualité des usagers, c’est d’amplifier les publications. Pas toutes, bien entendu. En essayant trop de pousser plusieurs publications en même temps, on risque de fatiguer l’audience, mais aussi de créer une concurrence interne entre nos propres publications. En résumé, il peut être bénéfique d’intégrer dès le départ une stratégie budgétaire lors de la création du contenu.

Exemple d’objectif d’affaires :

Maintenir une présence en ligne pour entretenir un lien avec sa communauté

- En publiant de manière régulière et constante

- En exécutant une excellente gestion de communauté (répondre aux commentaires et aux messages privés)

- En amplifiant les publications, afin que l’algorithme les diffuse à un plus large public

- Etc.

TikTok

C’est simple, il est nécessaire de miser sur le moment et la qualité du contenu. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? En ce qui concerne « le moment », ça veut dire qu’il ne faut pas avoir peur de rejoindre une tendance, de rebondir sur un sujet d’actualité ou de prendre la parole sur un sujet qui vous tient à cœur. De plus, « qualité » n’est pas obligatoirement synonyme de contenu léché, filmé par un professionnel. Cela peut être une vidéo sur un sujet plus niché, tournée de manière spontanée, mais qui ajoute vraiment de la valeur. Dans ce contexte, c’est la pertinence du message qui compte.

Exemple d’objectif d’affaires :

Augmenter la notoriété d’une marque / un produit auprès d’une jeune audience

- En créant du contenu vidéo unique et authentique

- En collaborant avec des créateurs de contenu pour rejoindre plus largement notre cible

- En investissant dans l’amplification de certaines publications, via TikTok Ads

- Etc.

Pour terminer, quelques éléments clés à retenir :

- Selon une étude récente réalisée par Sprout Social, le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux serait généralement la semaine, entre 10 h et 14 h. Pour TikTok, c’est plutôt le début de soirée qui fonctionne bien. Toutefois, il est recommandé de rester attentif au retour de votre communauté.

- Être réactif, c’est payant. Que ce soit pour participer à une tendance ou répondre aux commentaires sous les publications, donner votre opinion sur une actualité ou interagir avec d’autres organismes, cela a une valeur.

- Un bon référencement (SEO) peut faire une réelle différence. La preuve, selon NewsGuard, 40 % des jeunes ne consultent plus Google pour leurs recherches, ils préfèrent TikTok.

- Connaissez votre audience. C’est en essayant de rejoindre tout le monde qu’au final, on ne s’adresse à personne. Vos publications, organiques et payantes, en bénéficieront.

Sources

https://www.hootsuite.com/fr/research/social-trends?srsltid=AfmBOoqO2CWTpgwR8BTPPacy_RsjoHq2R-N9-fxHQ3VuF1QVHqPUd3zJ

https://sproutsocial.com/fr/insights/meilleurs-moments-publier-sur-reseaux-environnement-sociaux/

https://digitad.ca/algorithme-instagram-9-astuces-pour-generer-plus-dengagement-3/

https://geolid.com/blog/tendances-reseaux-sociaux/

https://digitad.ca/algorithme-facebook/

https://www.linkedin.com/pulse/what-content-works-best-linkedin-2025-michelle-j-raymond-yjidc/