
Quand donner de son temps devient un acte de sens
Dans un quotidien où les minutes de temps libre se font rares, pourquoi choisir de donner de son temps à un organisme ou à une cause? Pour le clan Exponentiel, la réponse est simple : pour avoir de l’impact sur un enjeu qui nous est cher. C’est passer de la parole aux actes. Ce n’est plus simplement dire qu’on appuie une mission, c’est utiliser ses compétences pour aider à la porter, à la propulser, à la faire rayonner, et ultimement à contribuer à améliorer notre société.
Plusieurs membres du clan ont naturellement décidé de le faire en s’engageant auprès de conseils d’administration d’organismes dont les causes les interpellent.
Faire le choix de joindre un organisme par le biais de son CA, c’est entrer dans un collectif. Un groupe animé par une vision commune, où chacun apporte sa couleur, son énergie, son point de vue. Ensemble, on trace les grandes lignes. On prend des décisions structurantes. On maximise l’impact d’un organisme et, parfois, on touche de près des enjeux qui nous habitent.
Décider de s’engager activement auprès d’une cause, c’est fondamentalement une aventure humaine. Rencontrer des gens qui partagent nos valeurs. Échanger avec des personnes engagées, venues d’univers différents. Tisser des liens profonds, durables, significatifs. Chez Exponentiel, on voit ça comme une extension de notre écosystème d’impact : vivant, ancré, interconnecté.
Et peu importe l’âge ou le parcours, chacun y trouve son compte. Pour Antoine et Valérie, c’est l’occasion de diversifier les expériences, d’exercer un leadership naissant et d’élargir leurs perspectives. Pour Nancy, Brigitte, Tamara ou Véronique, c’est une manière de transmettre, de donner autrement, de continuer à construire.
S’engager pour créer un réel impact
Chez Exponentiel, faire partie du clan signifie s’engager naturellement au-delà des mandats. C’est croire que notre rôle de stratèges et de créateurs ne s’arrête pas à la porte de l’agence. C’est participer activement à la construction d’un tissu social plus solide, en prenant place à des tables décisionnelles où nos compétences peuvent vraiment changer les choses.
Aujourd’hui, plus que jamais, on cherche à donner du sens à nos actions. Siéger sur un conseil d’administration, c’est une façon concrète d’y parvenir. Chez Exponentiel, cet engagement fait partie de qui nous sommes. On ne le fait pas par obligation, mais par conviction.
Parce qu’on croit que pour transformer le monde, il faut y être. Pleinement.