• 28 octobre 2022
  • Affaires publiques et relations gouvernementales, Communication d’impact
  • Chronique, Transport collectif
  • Écrit par : Mathieu Lavallée

Retour sur le Congrès annuel de l’Association canadienne du transport urbain

Le transport collectif : Un secteur en mouvance où la communication sera clé.

Exponentiel était présent au Congrès annuel de l’Association canadienne du transport urbain, qui se tenait cette semaine à Montréal. L’événement rassemblait les acteurs de la mobilité de partout à travers le pays et a notamment permis de mettre en lumière l’effervescence du transport collectif et l’expertise du secteur dans la région métropolitaine de Montréal.

Le transport collectif vit de nombreuses transformations en ce moment, alors que de nombreux projets d’infrastructures se concrétisent. De plus, l’électrification des transports prendra une grande place dans les efforts des transporteurs. Tous ces changements vont modifier l’expérience et le parcours des usagers de façon durable dans un avenir rapproché.

Mathieu Lavallée, vice-président et associé chez Exponentiel, agence de communication

Un grand constat émerge de ce congrès : la communication sera une des clés de voûte du succès du transport collectif au cours des prochaines années, et pas seulement pour ramener les usagers à bord des bus, du métro et du train. Avec ses nombreuses parties prenantes impliquées, que ce soient les municipalités, les gouvernements provinciaux ou encore les groupes de la société civile, les sociétés de transports et autorités organisatrices auront à coordonner et mobiliser de nombreux joueurs, le tout au bénéfice des citoyens.

Les grands chantiers de transport collectif qui émergent à travers le pays – on pense au REM, au prolongement de la ligne bleue et au SRB Pie-IX dans la région de Montréal seulement et au tramway à Québec – rendront cruciaux les exercices de concertation et de consultation des citoyens afin d’assurer l’acceptabilité sociale de ces projets majeurs qui s’insèrent dans des milieux aux réalités variées. Outre les méthodes de consultations publiques, de nombreuses sociétés de transport innovent déjà dans leurs façons de prendre le pouls de la population avant, pendant et après la construction d’infrastructures.

Que l’on parle de tarification ou encore de mobilité intégrée, qui permettront à terme d’avoir facilement accès à l’ensemble de l’offre de mobilité durable de leur région, il est indéniable que les innovations technologiques auront un impact durable sur le quotidien des usagers du transport collectif et nécessiteront des efforts soutenus de communication.

L’électrification des transports est également sur toutes les lèvres : les sociétés de transport redoublent d’ardeur alors que l’ensemble de leurs flottes devra être électrique dans un avenir rapproché. L’acquisition de bus, la construction ou l’adaptation de garages mobilisent de nombreuses forces vives du secteur en plus de solliciter des expertises de pointe en construction, notamment.