• 29 septembre 2023
  • Intelligence artificielle, Technologie
  • Écrit par : Exponentiel

Retour sur la première édition de ALL IN, le plus important événement sur l’intelligence artificielle au Canada.

Les 27 et 28 septembre derniers, des membres du clan d’Exponentiel ont pris part au premier évènement dédié à l’excellence canadienne en intelligence artificielle. Véronique, Tamara, Yasmina et Valérie ont suivi les conférences de chercheur.se.s, d’expert.e.s, de dirigeant.e.s de grandes entreprises ainsi que de jeunes pousses s’illustrant dans le domaine. Nous étions présents à la fois sur place, au Palais des congrès de Montréal, et en virtuel afin d’aider nos client.e.s à être à l’affut des nouveautés, mais surtout des enjeux à surveiller en IA.

Plusieurs industries étaient présentes pour témoigner des impacts de cette révolution technologique sur leur fonctionnement. Que ce soit dans le secteur manufacturier, de la santé, de la finance, de la logistique, du commerce de détail ou même des arts, tous ont pu contribuer à la discussion. Malgré les particularités liées à chaque domaine, certains constats se sont imposés à nous.

Pourquoi tous ces secteurs gagnent à intégrer l'IA dans leurs activités ? Cela s'explique essentiellement par le gain en efficacité, mais également par l'un des principaux avantages de cette technologie : sa prédictibilité. En effet, toutes les organisations ont des éléments à anticiper pour l'avenir.

Peu importe le secteur dans lequel vous évoluez, si votre entreprise souhaite intégrer l’IA à ses opérations, elle devra avant toute chose s’être outillée pour gérer le changement. Les organisations doivent considérer que l’intelligence artificielle est plus qu’un outil, c’est une nouvelle manière d’organiser le travail. Les aptitudes en gestion d’équipe et en management ne sont pas à négliger. Cet aspect, moins abordé dans les médias, a été mentionné par un grand nombre d’intervenant.e.s venu.e.s partager leur expérience.

Un autre élément au cœur des réflexions sur l’IA a été les limites de celle-ci. Loin de mettre en doute la fiabilité de cette technologie, la question des biais transmis de l’humain à la machine a été soulevée. Comment éviter de transmettre des failles humaines à un outil qui est construit par celui-ci? Enseigner à une machine un modèle de représentativité parfait en tout temps est à ce jour une question qui n’a pas fini d’être explorée par les chercheurs. À cela s’ajoute la notion d'imputabilité. Trop souvent, l'IA est vue comme une solution en soi. Mais soyons vigilants, ça demeure un outil pour réaliser une tâche. Rien ne substituera le rôle de l'humain.

L’événement ALL IN, bien plus qu’un rassemblement prestigieux d’expert.e.s canadien.ne.s, nous aura permis de nous familiariser davantage avec l’un des sujets de l’heure, mais surtout de le faire tout en nuance. En attendant l’édition de l’an prochain, une chose nous apparait claire : peu importe le type d’utilisation des outils d’IA que les organisations souhaitent faire, tous les employés devront être consulté.e.s et incité.e.s à collaborer à la bonification et à l’intégration de l’intelligence artificielle en entreprise.