• 12 septembre 2023
  • Affaires publiques et relations gouvernementales, Communication d’impact
  • Client : Allergies Québec
  • Organisme communautaire

Placer les élu.e.s dans la peau d’un enfant allergique

Ramener le dossier d’Allergies Québec dans les priorités politiques

Le Québec est la seule province ou territoire au Canada à n’avoir aucune loi ni réglementation pour encadrer la sécurité alimentaire des enfants en milieu scolaire. Depuis plus de 15 ans, Allergies Québec travaille en coulisses pour combler ce vide législatif, qui expose les 75 000 enfants allergiques du Québec à de graves risques pour leur santé.

Avant la pandémie, Allergies Québec avait réussi à faire des avancées importantes, notamment avec la promesse d’un projet de loi et un projet pilote avec la Santé publique de Montréal. Cependant, la crise sanitaire a déplacé l’attention des élu·e·s vers d’autres enjeux, en plus d’empêcher la tenue des petits-déjeuners de sensibilisation comme l’organisme avait l’habitude de le faire.

Voici le défi que l’équipe d’Exponentiel devait relever : comment rattraper le temps perdu avec un dossier qui avait fortement progressé avant la pandémie, dans un contexte où les priorités et les décisionnaires ont changé, tout en tenant compte de contraintes rigides et de ressources limitées?

Objectifs

Avant qu’un drame ne survienne, faire avancer le dossier de la sécurité des élèves allergiques au Québec en sensibilisant les 125 élu.e.s de la province à la cause d’Allergies Québec, à sa crédibilité et à ses capacités.

Stratégies

L’équipe d’Exponentiel a usé de créativité pour sortir des sentiers battus en matière de relations gouvernementales. À l’occasion du Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires, la stratégie pour marquer les esprits a été de placer les élu.e.s dans la peau d’un enfant souffrant d’allergies alimentaires à l’heure de la collation.

Véronique Arsenault, présidente fondatrice, Mathieu Lavallée, vice-président et associé, et Marie-Christine Houle, directrice conseil, en compagnie de membres de la direction d'Allergies Québec
Pictogramme de l'équipe de l'agence de communication Exponentiel en idéation

Avec une approche de communication originale — le Défi collations — l’idée était d’illustrer la présence quotidienne des risques liés aux allergènes alimentaires jusque sur leur table des député.e.s.

Chaque député.e a ainsi reçu un sac-collation, contenant des aliments présentant chacun un allergène prioritaire. Les collations étaient accompagnées d’un napperon au narratif fort et facile à saisir, et illustrant les risques que peuvent représenter les aliments dans le sac-collation et rappelant le vide législatif existant et, surtout, l’urgence d’agir.

Si le propos avait le potentiel de capter l’attention et de faire réagir les élus, le format différent — un simple sac à collation rempli de grignotines — permettait aussi de contourner les restrictions quant aux rencontres avec les élu.e.s, mais de relancer tout de même la conversation.

Pour aller plus loin, profiter de la lancée de cette action de relations gouvernementale et diversifier les porteurs de message, Exponentiel a mobilisé la communauté sensible aux enjeux des enfants allergiques en lançant une campagne de lettres. Par les outils de communication d’Allergies Québec, la population a été invitée à transmettre une lettre au bureau de sa circonscription pour signifier son appui à la cause.

Retombées

Par une approche innovante en relations gouvernementales, Exponentiel a su capter l’attention directe d’une dizaine d’élu.e.s et générer l’envoi de plus de 350 lettres, et ainsi ramener le dossier des allergies alimentaires dans les écoles à l’agenda politique.

Au moment d’écrire ces lignes, Allergies Québec est en discussion avec des élu.e.s sur la proposition du dépôt d’un projet de loi lors de la session parlementaire de l’automne 2023.

Faits saillants

Pictogramme d'un pouce en l'air
14 contacts avec des élu.e.s ont découlé de cette initiative, dont des contacts directs avec les chefs de trois partis politiques.
Pictogramme d'un bonhomme sourire
Les 350 lettres de la population ont rejoint 113 des 125 circonscriptions québécoises.
Pictogramme d'une fleur en forme de coeur
En 2018, Allergies Québec rapportait que 75 000 enfants allergiques fréquentaient les écoles du Québec.