• 27 janvier 2026
  • Stratégie médias et relations de presse
  • Client : Allo Simonne

Faire rayonner une marque gourmande d’ici à l’échelle nationale

Le défi

Allo Simonne, chocolaterie artisanale montréalaise reconnue pour ses tartinades et chocolats bean-to-bar, souhaitait passer d’une présence médiatique spontanée à une stratégie de relations médias structurée et proactive.

L’entreprise voulait profiter du développement de ses activités à l’international pour accroître sa présence dans les médias québécois et canadiens, positionner ses fondateurs comme figures crédibles de l’industrie et créer un bassin régulier d’opportunités médiatiques, allant au-delà des envois promotionnels saisonniers.

Notre solution

Une stratégie annuelle de relations publiques centrée sur une démarche simple, mais ciblée, a été élaborée afin qu’Allo Simonne soit une référence spontanée pour les médias canadiens en ce qui concerne le chocolat de qualité supérieure et les gourmandises artisanales au Canada.

1 - Structurer la présence médiatique en créant un kit média complet (histoire, bios, produits, photos), élaboration de listes médias par région et par thématique, et préparation d’angles éditoriaux forts (tendances chocolatées, innovation, approvisionnement responsable, PME d’ici).

2 - Planifier un envoi de presse national, conçu pour présenter la marque, créer un contact direct avec les journalistes et ouvrir la porte à des collaborations saisonnières. Résultat : une vague immédiate d’intérêt avec 13 réponses positives dès la première journée du partage du message, confirmant la pertinence de l’approche.

3 - Créer des approches saisonnières alignées avec les temps forts de consommation et les calendriers éditoriaux des médias.

4 - Assurer une coordination fluide avec les journalistes en répondant rapidement aux demandes entrantes, en faisant l’envoi de produits, en organisant des entrevues, ainsi qu’en collaborant avec les créateurs de contenu intéressés.

Pictogramme de l'équipe de l'agence de communication Exponentiel qui atteint de nouveaux sommets

Notre impact

Nous avons pu mesurer l’impact de nos actions grâce aux résultats obtenus durant les trois premiers mois de leur mise en place :

- 29 articles dans les médias écrits et en ligne, incluant le magazine 7 Jours, La Presse, Elle Canada, CBC, La Semaine, Véro Magazine et Coup de pouce.

- 1 émission radio et 1 apparition dans un gala.

- 31 034 500 impressions estimées.

- Portée potentielle : 12,8 M au Québec et 18,1 M au Canada.

- EVP (Équivalence de valeur publicitaire) : 35  589 $ au Québec et 214  431 $ au Canada.