
Créer de l’impact grâce aux employés ambassadeurs
Et si la voix la plus crédible de votre marque n’était pas nécessairement celle de votre PDG, ni celle de vos campagnes publicitaires, mais plutôt celle de vos employés? Au quotidien, vos employés mentionnent votre organisation à travers leurs propres mots, leurs expériences et leurs réussites.
Les ambassadeurs de marque employeur (concept aussi connu en anglais sous le terme Employee Advocacy) sont des employés, ou parfois même des partenaires proches, qui participent activement à faire rayonner les valeurs, la culture et le message d’une entreprise. Ils deviennent ainsi des piliers essentiels de toute stratégie visant à accroître la visibilité, attirer des talents et renforcer la notoriété de l’organisation.
De plus en plus d’entreprises, conscientes du rôle clé que peuvent jouer leurs employés dans l’attraction de nouveaux talents, mettent désormais en place des initiatives pour en faire de véritables ambassadeurs de leur marque employeur.
Comment sélectionner un bon ambassadeur de marque employeur?
L’idée n’est pas nécessairement de choisir la personne qui a la plus grande « visibilité », mais plutôt la personne la plus authentique. Un bon ambassadeur doit sincèrement avoir envie de l’être. Et, en regardant de plus près, certains employés le sont déjà, souvent sans même s’en rendre compte.
L’ambassadeur doit être fier de son organisation, adhérer aux valeurs de celle-ci, être respecté par ses pairs, être à l’aise de s’exprimer ou prendre position et, bien sûr, être présent sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur LinkedIn.
Favoriser une prise de parole naturelle et engageante
Un programme d’ambassadeurs bien structuré ne cherche donc pas à transformer les employés en porte-parole officiels d’entreprises, mais plutôt à leur offrir les outils nécessaires pour partager leurs expériences de manière simple et spontanée. Il peut s’agir de formations sur l’utilisation de LinkedIn, de séances de « coaching » pour développer leur marque personnelle ou encore simplement leur partager des contenus prêts à l’emploi qu’ils pourront utiliser s’ils le désirent.
Dans tous les cas, il est essentiel de préserver la spontanéité et la sincérité qui caractérisent ce rôle d’ambassadeur. Imposer un calendrier de publication strict serait plutôt contre-productif. On peut bien sûr prévoir quelques moments clés à partager sur les réseaux, mais la flexibilité reste primordiale, notamment pour pouvoir réagir à l’actualité et rester authentique lors des prises de parole.
Évidemment, lorsque les employés se sentent appuyés et valorisés dans leur rôle d’ambassadeur, leur engagement devient tout naturel et c’est précisément cette authenticité qui fait toute la différence. Une recommandation sincère d’un employé aura toujours plus d’impact qu’un message trop formel, car cette dernière repose sur la confiance.
Les bénéfices concrets d’une marque employeur portée par ses employés
Les retombées d’un programme d’ambassadeurs sont multiples. Pensons à l’augmentation de la visibilité de l’entreprise, l’amélioration de la réputation en tant qu’employeur, l’attraction de talents qualifiés et même le renforcement du sentiment d’appartenance.
Les organisations qui réussissent à mobiliser leurs employés autour de leur marque employeur constatent rapidement une différence, tant à l’interne qu’à l’externe.
Mettre en place un tel programme requiert toutefois une approche humaine et collaborative. Les employés doivent se sentir libres, soutenus et jamais contraints. Après tout, un ambassadeur de marque employeur est avant tout quelqu’un qui croit réellement en son organisation et qui a envie de la faire rayonner!
*Source : https://inbound.lasuperagence.com/blog/marque-employeur-ambassadeur