
Valoriser les humains, le talent et l’expertise de Pomerleau dans la déconstruction du pont Champlain grâce à une campagne numérique engageante
Déconstruire un pont, ça implique des expertises, des compétences et un souci pointilleux de l’environnement et de la sécurité. Pour souligner la fin du projet de déconstruction du pont Champlain, Pomerleau a choisi de mettre en lumière la diversité de ses talents à travers une campagne numérique orchestrée par Exponentiel. Cette initiative stratégique visait à promouvoir simultanément son expertise technique et sa marque employeur, au service de ses ambitions de développement des affaires et de recrutement.
Objectifs
1 - Rejoindre plus de 450 000 personnes ayant une expertise ou un intérêt en construction ou en ingénierie.
2 - Générer plus de 10 000 clics vers une page dédiée sur le site web de Pomerleau.
3 - Coûts par clic et coûts par mille en dessous de la moyenne de l’industrie.
Stratégies
Exponentiel a développé une campagne de contenus sur les réseaux sociaux basée sur quatre stratégies principales. Sachant que l'audience de Pomerleau réagit particulièrement bien aux contenus mettant en scène des humains et les chantiers, ces derniers ont été au cœur de la stratégie numérique.
La première stratégie consistait à humaniser le projet en présentant des portraits d'employés clés, notamment en valorisant la diversité des expertises et individus dans la construction pour renforcer la marque employeur.
La deuxième approche combinait ces témoignages humains avec des données marquantes sur l'ampleur du chantier, accompagnées de photographies de haute qualité qui captent l'attention sans donner l'impression d'être de simples publicités. Pour maximiser la portée, l'équipe a déployé une stratégie sur plusieurs plateformes : LinkedIn pour le développement des affaires à l'extérieur du Québec avec du contenu anglophone, et Meta pour la marque employeur au Québec avec du contenu francophone, le tout complété par une page dédiée sur le site web de Pomerleau pour approfondir les informations.
Finalement, le moment de diffusion fut stratégiquement choisi pour coïncider avec l'annonce officielle de fin de déconstruction et les communications des employés, créant un effet de masse qui maximisait l'engagement organique avant de déployer le volet payant de la campagne.
Retombées
En seulement six semaines, Exponentiel et Pomerleau ont réussi à identifier trois employés clés qui allaient devenir les ambassadeurs de toute la campagne, à les interviewer et à les photographier, en plus de développer les contenus misant sur les données du projet.
Parmi les contenus partagés dans cette campagne numérique, quatre publications se sont démarquées :1 - Deux publications « Expertise » sur LinkedIn ayant généré une portée de respectivement 24 171 et 23 340 utilisateurs dans les marchés de Toronto, Vancouver, Ottawa et Halifax.
2 - Une publication « Expertise » sur Meta ayant généré un coût par clic de seulement 0.03 $ et 1 074 clics sur le lien dans les marchés de Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke.
3 - Une publication « Expertise » sur Meta ayant généré un coût par clic de seulement 0,07 $ et 1 663 clics sur le lien dans les marchés de Toronto, Vancouver, Ottawa et Halifax.
Faits saillants
- Du 18 avril au 2 mai, les contenus ont obtenu une portée globale de 478 020 utilisateurs ayant généré 15 907 clics vers le site web de Pomerleau.
- Tous les contenus commandités ont enregistré une meilleure performance que leurs comparables de l’industrie sur LinkedIn avec un coût par clic moyen de 2.20 $ alors que la moyenne de l’industrie est 5,39 $ et sur Meta de 0,28 $ alors que la moyenne de l’industrie est 0.94 $.