
Petites communautés, grand potentiel : l’émergence de nouvelles plateformes
Blocage de nouvelles, fausses informations, protection des données : le paysage numérique a beaucoup changé au cours des dernières années. Face à ces enjeux, plusieurs acteurs de l’industrie mettent les bouchées doubles pour imaginer et offrir des alternatives aux utilisateurs soucieux de pouvoir échanger dans des environnements plus sécuritaires et respectueux de leur vie privée.
Alors que les grandes plateformes dominantes, comme Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et X, continuent d’évoluer, on assiste aussi à l’émergence de nouveaux réseaux sociaux. Ceux-ci misent sur la qualité des échanges, la transparence et la confiance. Ces nouvelles options attirent définitivement l’attention.
Voici quelques réseaux sociaux émergents qui valent la peine d’être surveillés!
Qlub Social est une plateforme québécoise développée par Marketing Express qui s’appuie sur un système où le contrôle est décentralisé, laissant place à une diversité de communautés autogérées. Son objectif : offrir un espace où les utilisateurs peuvent communiquer librement, à l’abri des algorithmes qui filtrent ou priorisent le contenu, tout en leur permettant un contrôle total sur leur fil d’actualité. Toutes les données de la plateforme sont hébergées au Canada, renforçant ainsi la souveraineté numérique.
SPACES est une plateforme canadienne développée par Village Média, conçue pour rassembler les utilisateurs autour de leurs intérêts communs grâce à une organisation en différents « espaces » thématiques. On en compte actuellement 25! Pour y accéder et échanger avec la communauté, il faut d’abord s’inscrire sur une liste d’attente et obtenir une approbation. Cette technique favorise une approche plus ciblée et réfléchie des interactions.
La Nouvelle Place est un OBNL entièrement québécois et francophone, dont la plateforme n’est pas encore lancée. Justement, son nom actuel n’est qu’un nom de travail appelé à évoluer! Les créateurs souhaitent y bâtir un véritable lieu virtuel d’échanges entre utilisateurs. Leur ambition est aussi d’offrir une alternative complémentaire aux médias locaux pour partager des actualités, tout en favorisant un environnement centré sur le dialogue.
Bluesky est une plateforme créée par Jack Dorsey, cofondateur de Twitter. Lancée en 2023, la plateforme a vu son bassin d'utilisateurs grimper en flèche depuis l'élection présidentielle américaine. La plateforme a aujourd’hui plus de 26 millions d’utilisateurs, avec près de 8 millions de nouveaux utilisateurs seulement en novembre 2024. La plateforme permet aux développeurs et aux utilisateurs de moduler l’environnement selon leurs besoins, favorisant ainsi un espace plus flexible et adapté. Sans publicité pour l’instant, Bluesky s’engage à ne pas vendre les informations des utilisateurs à des tiers sans leur consentement.
La majorité de ces plateformes regroupent encore de petites communautés, ce qui limite le potentiel immédiat de visibilité pour certaines entreprises. Dans le contexte actuel, il est plus que jamais essentiel de garder un œil sur ces plateformes émergentes et locales, car elles pourraient bientôt offrir des possibilités stratégiques plus ciblées.
Avec les changements qui secouent la sphère internationale, il sera intéressant de suivre l’évolution du paysage numérique au cours des prochains mois et années.
SOURCES
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2109830/plateforme-medias-sociaux-village-media
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2119582/bluesky-twitter-x-inscriptions